Les Sacrements de Prévention

Retour au plan général


Le Baptême (vaccin)

Retour au plan sur les sacrements de prévention 
Le baptême consiste à verser de l'eau sur la tête du postulant, en prononçant une formule magique. Il est extrêmement important de prononcer la bonne formule, sinon ça ne marche pas.
L'effet du baptême est double: En ce sens, le baptême constitue un vaccin du type anti-rabique. La maladie est déjà dans l'organisme, mais son incubation dure sept ans (le temps d'atteindre l'âge de raison).
Pour baptiser, il suffit d'en avoir l'intention et n'importe qui peut le faire, y compris un infidèle. Mais tout de même il ne faut pas exagérer et, hors le danger de mort ou le naufrage sur une île déserte, c'est un prêtre qui doit le faire.
Le baptême ne marche qu'une fois. Il y a une véritable paranoïa autour du baptême dans l'Eglise. Les livres techniques discutent savamment sur des points comme de savoir si un prêtre doit risquer sa vie pour baptiser un enfant malade (réponse: oui). Si on peut baptiser contre l'avis des parents (réponse: oui, s'il y a danger de mort.) Si on peut ouvrir une femme pour baptiser un enfant qui ne veut pas sortir (réponse: oui, mais elle peut s'y opposer. Evidemment, si elle est inconsciente, elle ne peut pas s'y opposer.) A ce sujet, voir la petite histoire plus bas.
La tradition du baptême vient officiellement du baptême de Jésus par Jean le Baptiste. Il semble que Jean ait été le grand concurrent de Jésus sur le marché de la prophétie. Comme il est mort avant (encore une histoire de femme, sa tête ayant été le prix d'une danse), Jésus a pris sa clientèle et l'Eglise récupère Jean en le nommant grand annonciateur de Jésus.
Vraie ou non, cette histoire de baptême de Jésus par Jean est une histoire à usage des fidèles du premier siècle, à peu près hors contexte aujourd'hui.
Le Baptême est aussi l'occasion de singer l'état civil. Le curé peut délivrer un 'livret de famille catholique', une 'carte individuelle de catholicité de l'enfant'.
"si les parents refusent de changer un prénom qui, sans offenser la foi, n'est pas chrétien, on doit ajouter au prénom imposé celui d'un saint, en l'inscrivant à la suite."
"le livret de famille...permet d'apprécier canoniquement la note de légitimité ou d'illégitimité de l'enfant en vue de la rédaction précise de l'acte de baptême "
En effet un enfant illégitime ne pourra jamais devenir évêque, il faut bien que cela soit marqué quelque part. Mais l'Eglise est délicate: si un jour l'enfant demande son extrait de baptême:
"afin de ménager la délicatesse des enfants illégitimes ou légitimés, on délivre pour eux de simples certificats de baptême, toutes les fois où la copie complète n'est pas requise".

Petites histoires:


La Confirmation (Rappel)

Retour au plan sur les sacrements de prévention 
La confirmation est un sacrement bizarre.
C'est une espèce de rappel de baptême, mais il y a un petit plus: le Saint Esprit est inoculé. Chose étrange aussi, la confirmation n'est pas obligatoire pour être sauvé, ou, si elle l'est ce n'est pas clair. Dans nos régions, c'est l'évêque qui confirme.
L'opération consiste à mettre un peu de gras sur le front, et à donner une petite tape sur la joue en disant les mots magiques. Il est possible d'avoir un parrain ou une marraine de confirmation qui soient différents de ceux du baptême, mais ce n'est pas recommandé. On peut même se choisir un nouveau prénom.
De même que le baptême, la confirmation ne se fait qu'une fois.
Le catéchisme de l'Eglise Catholique consacre le plus clair de ce chapitre à justifier le rite catholique romain par rapport au rite oriental, qui baptise et confirme d'un seul coup, sans vraiment distinguer les deux opérations. Lequel rite était aussi le rite initial, il faut donc aussi se justifier d'avoir changé de rite, mais l'Eglise excelle à cet exercice, elle est bien arrivée à expliquer que le repos du Samedi devait être pris le Dimanche, alors que Dieu a pris la peine de dire le contraire en l'écrivant dans la pierre parmi les dix commandements.
Mais qui est Dieu pour s'opposer à l'Eglise ? Il a même eu l'audace d'interdire toute représentation de lui-même et de tout ce qu'il y a au ciel - encore un commandement -, alors que les cathédrales sont si belles. 

L'Extrême Onction (sérum)

Retour au plan sur les sacrements de prévention 
"Ecoute, pépé, tu vas très bien, mais tout de même nous avons pensé à faire venir le curé. Ca ne fait pas de mal, hein? Tu nous enterreras tous."

L'onction est en principe un rappel du pouvoir de guérison des apôtres. Comme malheureusement ça ne marche pas souvent, on prête à l'onction le pouvoir de guérir les âmes.
L'extrême onction peut être administrée plusieurs fois, si par hasard le malade se remet. "La vieillesse décrépite et avancée crée un péril probable de mort." A vrai dire, c'est assez compliqué de faire sa toilette spirituelle avant de mourir. L'idéal est de se confesser, puis de recevoir l'onction, puis enfin de communier et de rendre le dernier soupir immédiatement.
L'ensemble des précautions que doit prendre le prêtre est comparable à celles du chirurgien en matière d'aseptie. En effet il faut prendre garde à ce que le malade n'ait pas le temps de commettre un gros péché entre l'opération de nettoyage et la mort proprement dite.
Que faire si le prêtre arrive trop tard? A tout hasard, on peut donner l'extrême onction à un cadavre encore frais, car on ne sait pas trop à quel moment l'âme quitte le corps.
On distinguera le mort de maladie, déjà pas très frais de son vivant et qu'on peut onctionner pendant 30 minutes, et le mort d'accident, qui peut être onctionné pendant une ou deux bonnes heures après l'accident car l'âme se décolle plus difficilement d'un corps en bonne santé, à moins que l'ange chargé de faire le transfert, surpris par l'accident, ne mette du temps à arriver.

Retour au plan sur les sacrements de prévention  J'ai fait une erreur? Ecrivez moi.