Où sont-ils, Vierge Souveraine?

 
Que sont devenu les visionnaires?
 
Catherine Labouré
La Salette
Lourdes
Pontmain
Knock
Fatima
Beauraing/Banneux
Garabandal
Medjugorje
 
En chantier.
Vous avez un tuyau? J'ai fait une erreur? Ecrivez-moi.
 
 
 
 
 
 

Qu'ont ils fait? 

Où sont-ils? 

1830 Catherine Labouré

retourner au menu 
homologué

(visions à 24 ans alors qu'elle est novice chez les Filles de la Charité)  

A des visions privées de Marie, et les raconte à son con- 
fesseur, qui lui enjoint de garder le silence mais fait homologuer le miracle. Le bon peuple saura qu'il y a eu vision mais ignorera de qui il s'agit jusqu'en 1876, quand elle est à l'article de la mort - 1877. Alors on racontera les 'prédictions' qui se sont réalisées ... avant.  Essentiellement les horreurs de la Commune. (note 1) 
Marie lui confie un mission de première importance: faire faire une médaille qui sera déclarée miraculeuse. 

Catherine Labouré restera dans le couvent où elle était déjà. Une fois morte, son corps restera intact. 
On l'exposera:
Ce qui n'est pas rarissime, même si le corps n'est pas embaumé et rien ne prouve qu'il ne le soit pas. On en mangerait.

1840  Soeur Justine Bisqueyburu - Blangy 

homologué
En chantier

1846 Mélanie & Maximin de La Salette

retourner au menu 
homologué
 
Voient la Vierge qui leur confie à chacun un 'secret'. Ils le raconteront  plus tard avec l'accord embarrassé de l'Eglise (famines, guerres,  tremblements de terre, perte de la foi, recrucifixion de Jesus, etc.) Ils resistent paraît-il à des tentatives d'intimidation de de Charette en personne. (note 2)
Mélanie prend le voile chez les soeurs de la Providence a Corenc -38- qui  ont été mes saintes voisines un bout de temps avant de faire une  opération immobilière juteuse, et devient une star qui prend la grosse  tête. Au point qu'il lui est refusé de prononcer ses voeux et on l'exile  d'un pays à l'autre, jusqu'à ce qu'un évêque italien la protège. Elle  essaiera d'écrire un livre qui sera interdit par sa hiérarchie. Se  plaindra qu'on "musèle le divin". 

Maximin tombe sous la coupe d'un frère mariste fou, qui l'introduit dans  un milieu royaliste qui soutient un faux Louis XVII (baron de Richemont),  persuadé que son 'secret' est celui de sa filiation. Il a une entrevue  avec le curé d'Ars, quasi-béatifié de son vivant, qui se passe mal. Le  pauvre curé, qui croyait aux apparitions de La Salette, en devient  sceptique. Plus tard, il y reviendra. 
Maximin essayera de devenir prêtre, puis médecin. Il sera zouave  pontifical (apres tout, La Salette est proche de la Suisse). Reviendra mourir chez lui. 
 
 

1858 Bernadette Soubirous - Lourdes

retourner au menu 

homologué

L'apparition lui confirme l'Immaculée Conception, dogme défini 4 ans avant et sujet de dispute avec les autres chrétiens. Pas de 'secret' pour l'humanité, quelques secrets personnels. A mon humble avis la plus calme des apparitions de Marie, sans doute parce qu'elle se passe dans un pays ou il pleut sans arrêt :) 
En 60, elle rentre chez les soeurs d'où elle ne sortira plus. Le plus pénible pour elle, dit naïvement son apologie, c'est qu'il lui fallait maintenant accepter de l'argent de ses visiteurs, pour l'ordre. (Laurentin) 
Pour la petite histoire, un vent d'apparitions secoue Lourdes et quelques villages voisins. Des dizaines d'enfants voient la Vierge, et plusieurs lustres plus tard, on y trouve encore des adultes qui "se souviennent." 

Lourdes devient un business rentable. Achetez votre souvenir.

1871 Quatre enfants, Pontmain (Mayenne)

retourner au menu 
homologué
Contexte: guerre de 70, chute de l'Empire, début de la 3ème république et ratage d'une restauration au grand dam de l'Eglise. Aucun message secret sinon quelques effets spéciaux. Un curé qui y dirige un pélerinage écrit à son évèque la chose extraordinaire suivante: "mes ouailles étaient tellement heureuses qu'elles sont ensuite passés devant  plusieurs cabarets sans s'y arrêter." Ca n'a pas toutefois été reonnu comme miracle, bien que cela se passe dans l'ouest.
Deux enfants deviendront prêtres, une fille servante du premier, une autre religieuse. Le procès canonique aura quelques épisodes intéressants: disparition complète du dossier, comme en Corse. Puis rétractation de la religieuse qui libérera sa conscience en reconnaissant avoir menti et avoir ensuite gardé le silence sur l'ordre de son confesseur. 

Il ne restait plus que deux homologables parmi les quatre visionnaires quand l'Eglise proclama que l'apparition avait été réelle (1920) à l'issue du second procès.

1876  Estelle Faguette Pellevoisin France

retourner au menu 

homologué

En chantier

1879 15 personnes  - Knock, County Mayo, Irlande

retourner au menu 
homologué
 
En chantier

1917 Trois enfants - Fatima

retourner au menu 

homologué

Contexte: Portugal très anti-religieux, prémices de la guerre. 'Secrets' révélés aux enfants (au sujet de guerres).  
 

Miracle du soleil tournant, vu par 70000 personnes (en fait, 70000 personnes étaient là, les témoignages sont de quelques dizaines). Un semblable miracle a été vu au moins dans dix autres affaires répertoriées et non reconnues par l'Eglise. Pie XII lui même a eu droit à son soleil tournant privé (1954), et n'a pas jugé utile de le faire homologuer. 

Deux d'entre eux meurent de la grippe juste après la guerre. Lucia est toujours en vie dans un couvent à Coimbra. Elle y a une autre vision entre les deux guerres et un troisième 'secret' lui est révélé. Il doit s'agir de la chute de Microsoft. 
Ce troisième secret fait l'objet d'une abondante littérature aussi  sur le réseau. Un site fatima.org existe évidemment. 
 

1918  Padre Pio - San Giovanni, Italie

retourner au menu 

non homologué

En chantier mais ca promet

1932-1933 six enfants -  Beauraing et Banneux Belgique

retourner au menu 
homologué
Pas de message extraordinaire mais un secret; les enfants sont en extase, et des médecins s'amusent à les piquer et à les brûler pour voir si l'extase est réelle. 

A ce moment, l'Eglise commence à trouver que ça va bien, et dépossède les évêques locaux du droit de déclarer une apparition authentique. 

 1932-33—Beauraing: Andree & Gilberte Degeimbre 
                   Albert, Fernande, & Gilberte Voisin 
 1933—Banneux: Mariette Beco 

Je ne sais pas ce que sont devenus les enfants. (ni les médecins !) Si un aimable lecteur du nord pouvait me renseigner? 

1937  Faustina - Pologne

retourner au menu 

homologué

 
En chantier

1947  Bruno Cornacchiola - Rome 

retourner au menu 

homologué

En chantier

1961 quatre enfants - Garabandal (ouest de l'Espagne)

retourner au menu 
refus d'homologation
Extases, catalepsies et prodiges (les enfants marchent à reculons sans tomber - Michael Jackson n'est pas encore célèbre). La Vierge leur dit "Un jour vous douterez m'avoir vu". Effectivement, la prédiction se réalise, les visionnaires se rétractent, prouvant ainsi pour les con- 
vaincus la réalité de la vision. 
Je cite: "Elles ont toutes, comme la Vierge le leur avait prédit, nié la réalité des apparitions." et: "Notre foi dans le caractère surnaturel de ces apparitions n'a aucune raison d'être détruite par les dires actuels ou à venir de ces enfants." (Un doyen de faculté pontificale de Comillas.)
Aujourd'hui elles sont mariées. Forcément, le miracle n'a pas été homologué. Certaines sont revenues sur leur rétractation. 
Clément XV, l'anti-pape lorrain, a récupéré les messages des visionnaires.

82- deux, puis six puis cinq enfants Medjugorje

retourner au menu 

pas encore homologué

Deux d'entre eux n'ont 'vu qu'une fois'. Ce qui veut dire,en clair, qu'ils ne sont pas revenu. 
Des messages insipides qui passent sur Internet régulièrement. Une dizaine de 'secrets' que les enfants gardent pour eux. Des miracles. Le soleil fait des siennes. 
La Vierge a bien entendu les yeux bleus. 
Où sont-ils aujourd'hui? Et de quoi vivent-ils? Ce qui est sûr, c'est que le site rapporte 100M$ de dollars en devises à la région. 
Certaines se sont mariées, c'est assez mauvais signe pour une reconnaissance éventuelle. Néanmoins les apparitions ont lieu hebdomadairement, ce qui est bon pour les affaires. 
Un site medjugore.org existe. 
 
 
 
 


Note 1 Constante du processus d'homologation: la commission canonique  verifie essentiellement que les messages sont conformes au dogme.  Autrement dit, la Vierge ne peut, dans ses messages, que confirmer des  choses que l'on sait déjà en matière de dogme, elle est donc réduite à  faire des prédictions historiques pour prouver sa bonne foi. Lesquelles  prédictions sont le plus souvent tenues secrètes jusqu'à ce qu'elles se  réalisent. Logique. retourner au menu


Note 2 Autre constante des apparitions aux enfants prépubères (donc pas pour Labouré): les hagiographies comprennent presque toujours un épisode où  les enfants refusent de l'argent pour se dédire, et un épisode où on  menace leur vie. Ces témoignages sont toujours de deuxième main, sinon de troisième, et parfois racontés par les enfants eux-mêmes. retourner au menu

La page d'Asmodée et son menu.